Ces affiches sont à utiliser lors de débats animés avec et/ou par des professionnel.le.s (infirmiers, enseignants, animateurs, éducateurs…) ou toute autre personne en relation avec les jeunes ayant des connaissances sur les thématiques abordées.
Les affiches peuvent être sélectionnées en partie ou en intégralité pour l’animation.
Sans discours moralisateur ni jugement, l’animateur·trice adoptera une attitude bienveillante dans le but de susciter l’expression de différents points de vue chez les jeunes, des réflexions, des prises de conscience, en remettant en question les idées reçues et en développant un esprit critique.
Lorsque des opinions divergentes surviennent, l’animateur-trice veillera à un climat d’écoute active de la part des participant·e·s. Il/elle doit également être sensible à la communication non verbale.
Si une ou des situations délicates émergent (conflits entre participant·e·s), il est préférable de recadrer les échanges en posant une argumentation objective et en soulignant les points communs.
A cette occasion, l’animateur-trice peut rappeler les règles, les lois, les valeurs de citoyenneté ainsi que le droit de chacun·e.
Il ne s’agit pas d’un support d’expression de situations personnelles. Il sera donc primordial de le préciser dès le début, voire de le rappeler durant la séance. Différentes questions peuvent renvoyer à des valeurs, sentiments ou expériences personnelles. Il pourra alors être nécessaire d’en parler en privé, à un autre moment.
A la fin de l’animation, l’animateur-trice devra préciser les lieux et personnes ressources pouvant accompagner les jeunes sur des situations personnelles.
Taille du groupe
5 à 30 participant·e·s
Durée
1h à 2h
Matériel
Tableau + feutres
Installation des chaises en arc de cercle
Si projection
Matériel de vidéo projection
Cette animation peut être l’occasion de la survenue de propos inquiétants (témoignages de harcèlement, souffrances psychiques, prises de risques …).
Il est important d’être formé·e afin de savoir les repérer, d’être particulièrement réactif·ve et d’orienter les jeunes vers des lieux et des personnes ressources.