Utilisation

Ces affiches sont à utiliser lors de débats animés avec et/ou par des professionnel.le.s (infirmiers, enseignants, animateurs, éducateurs…) ou toute autre personne en relation avec les jeunes ayant des connaissances sur les thématiques abordées.

Les affiches peuvent être sélectionnées en partie ou en intégralité pour l’animation.

Sans discours moralisateur ni jugement, l’animateur·trice adoptera une attitude bienveillante dans le but de susciter l’expression de différents points de vue chez les jeunes, des réflexions, des prises de conscience, en remettant en question les idées reçues et en développant un esprit critique.

Lorsque des opinions divergentes surviennent, l’animateur-trice veillera à un climat d’écoute active de la part des participant·e·s. Il/elle doit également être sensible à la communication non verbale.
Si une ou des situations délicates émergent (conflits entre participant·e·s), il est préférable de recadrer les échanges en posant une argumentation objective et en soulignant les points communs.
A cette occasion, l’animateur-trice peut rappeler les règles, les lois, les valeurs de citoyenneté ainsi que le droit de chacun·e.

Il ne s’agit pas d’un support d’expression de situations personnelles. Il sera donc primordial de le préciser dès le début, voire de le rappeler durant la séance. Différentes questions peuvent renvoyer à des valeurs, sentiments ou expériences personnelles. Il pourra alors être nécessaire d’en parler en privé, à un autre moment.
A la fin de l’animation, l’animateur-trice devra préciser les lieux et personnes ressources pouvant accompagner les jeunes sur des situations personnelles.

Utiliser un outil pédagogique ne suffit pas à l’appropriation de messages et comportements de prévention. L’outil s’intègre dans un projet global.

Modalités d'animation

Taille
Taille du groupe
5 à 30 participant·e·s

Durée
Durée
1h à 2h

Matériel
Matériel
Tableau + feutres
Installation des chaises en arc de cercle

Projection
Si projection
Matériel de vidéo projection

  1. Informer le groupe qu’il s’agit d’un débat autour des représentations sociales, sociétales en lien avec la sexualité à partir de photographies.
  2. Sélectionner une première affiche en fonction du / des thèmes que vous souhaitez mettre en avant.
  3. Demander aux participant·e·s de décrire ce qu’ils·elles voient et noter au tableau les éléments évoqués.
  4. Si besoin, demandez des précisions sur les éléments exprimés, sans les commenter pour le moment.
  5. Reprendre l’ensemble des éléments évoqués et engager une argumentation sur les thèmes soulevés par l’affiche.
  6. Poursuivre l’animation avec une nouvelle affiche.

Important

Cette animation peut être l’occasion de la survenue de propos inquiétants (témoignages de harcèlement, souffrances psychiques, prises de risques …).
Il est important d’être formé·e afin de savoir les repérer, d’être particulièrement réactif·ve et d’orienter les jeunes vers des lieux et des personnes ressources.

Petits conseils

Avant toute intervention, il est essentiel que l’intervenant·e soit :
– au clair sur l’information à transmettre (consultation de sites internet et ouvrages de références),
– le plus au fait sur ses propres représentations sur le sujet traité.

Règles de base

  • Parler en « je » et ne pas parler pour les autres
  • Écouter et respecter l’avis des autres
  • Ne pas couper la parole
  • Ne pas juger ni se moquer
  • Pas de bonnes ou mauvaises réponses
  • Respecter la règle de la «confidentialité»
  • Ne pas laisser tout dire, ne pas parler à propos des absents
  • Pas de situations personnelles

Ses connaissances

  • Être au clair avec les lois et règlements
  • Maîtriser les thématiques abordées
  • Connaître ses propres représentations
  • Identifier les personnes / structures ressources
  • S’approprier l’outil pédagogique

Sa posture

  • Être réactif·ve à des propos inquiétants
  • Recadrer les échanges en cas de conflits
  • Veiller à un climat d’écoute active
  • Favoriser l’expression de différents points de vue
  • Développer une attitude d’observation, d’écoute, de disponibilité et d’empathie
  • Valoriser les comportements de responsabilisation
  • Savoir prendre de la distance, avoir conscience de ses propres limites
  • S’inscrire dans une démarche sans jugement ou moralisation

Les techniques d'animation

  • Partir des questions, niveaux de connaissances et besoins du public
  • Relancer, rebondir et reformuler
  • Amener le groupe à élaborer ses propres réponses
  • Favoriser les interactions en impliquant le public
  • N’obliger personne à prendre la parole
  • Etre attentif.ve au comportement non verbal

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